Francine Cicurel

Professeur émérite (classe exceptionnelle) à l’université Paris III-Sorbonne nouvelle, en linguistique et didactique du français langue étrangère. Directeur de recherches dans la formation doctorale « Didactique des langues et des cultures » au sein de l’École doctorale « Langage et langues : description, théorisation, transmission » (ED 268). De 2009 à 2012 a dirigé l’École doctorale « Langage et langues. Description, théorisation, transmission » (environ 400 doctorants).

Adresse mail: francine.cicurel@univ-paris3.fr

Titres

  • Doctorat 3ème cycle en Linguistique et Phonétique : Aspects métalinguistiques du discours de l’enseignant dans la classe de langue, Université Paris III, juin 1983.
  • Habilitation à diriger des recherches en Sciences du langage : Discours d’enseignement et pratiques discursives : descriptions, objets méthodologiques, implications didactiques, Université Stendhal-Grenoble III, janvier 1996.

Fonctions à l’université

  • depuis 1996 : Professeur de linguistique et didactique du français langue étrangère, à l’université Paris III-Sorbonne nouvelle, UFR Didactique du français langue étrangère.
  • 1986-1996 : Maître de Conférences en linguistique et didactique du français langue étrangère, à l’université Paris III- Sorbonne nouvelle.
  • 1981-1986 : Assistante à l’Université Paris III-Sorbonne nouvelle.

Activités de recherche

Participe depuis 1993 au GradPhi (Groupe de recherches sur le discours philosophique) dirigé par Frédéric Cossutta.

Fait partie depuis 2005 du centre de recherches DILTEC (Didactiques des langues, des textes et des cultures) dirigé par Valérie Spaëth, université Sorbonne nouvelle-Paris III.

A créé et animé le groupe de recherches IDAP (Interactions didactiques et agir professoral) au sein du Centre de recherches DILTEC .

Auparavant a fait partie du centre de recherches SYLED (Système, énonciation, discursivité), de la composante CEDISCOR (Centre de recherche sur l’analyse des discours ordinaires et spécialisés) de 1989 à 2000, puis à partir de 2000 de la composante DELCA (Discours d’enseignement, langues en contact et appropriation).

Ces lieux de recherche sont les cadres dans lesquels sont organisées de nombreuses manifestations scientifiques (colloques, journées scientifiques, réunions pour l’encadrement des doctorants, accueil de post-doc).

Domaines de recherche

Se situent à la croisée de la linguistique interactionnelle, de l’analyse du discours et de textes (discours de transmission de connaissances, discours philosophiques, formes dialoguées, formes littéraires) et de la didactique des langues étrangères. Francine Cicurel a constitué un domaine de recherches propres qui prend pour champ d’étude, à partir de recueil de corpus, l’interaction à visée didactique en la resituant dans une perspective sociologique, linguistique et didactique : de quelle manière l’interaction permet la construction de savoirs en langue, quelles sont les pratiques de transmission qu’elle encourage? Sont étudiés l’activité langagière et interactionnelle dans l’espace et le temps d’un cours de langue, le rôle identitaire des participants, l’activité métalinguistique dans les échanges, les rituels didactiques liés au but interactif, la structuration des échanges, etc. Les recherches que développent les doctorants sous sa direction enrichissent progressivement ce domaine.

Un autre axe de recherches porte sur la méthodologie de la lecture, l’analyse de textes, les pratiques lectorales. Les situations et modes de lecture, l’inscription du lecteur dans le texte sont envisagés dans une perspective didactique.

Les recherches sur les interactions didactiques et sur la lecture et ses pratiques sont diffusées dans des séminaires, conférences, communications, dans les départements de Français des universités européennes (au Portugal, en Espagne, en Hongrie, en Suède, Suisse, etc.), d’Amérique latine (Argentine, Brésil, Costa Rica, etc.) et dans de nombreuses universités françaises. Elles sont aujourd’hui surtout centrées sur la thématique de l’agir professoral, recherches documentées par les verbalisations d’enseignants sur leur propre action.

Voir par exemple la revue en ligne ACEDLE, « La fabrique de l’action enseignante », (dir. C. Carlo et C .Muller), 2014. URL: http://journals.openedition.org/rdlc/608

Publications relevant de l’analyse du discours philosophique et de ses liens avec la transmission

Articles et chapitres d’ouvrages collectifs

« Une mise en scène de la polémique : les dialogues philosophiques contemporains », dans Magid Ali Bouacha & Frédéric Cossutta (éd.), La polémique en philosophie, Éditions Universitaires de Dijon, 2000, p. 131-152.

« Lire/ élire les philosophes », entretien avec Frédéric Cossutta, dans Études de linguistique appliquée, 119 (dir. Francine Cicurel), Les textes et leurs lecteurs, juillet-septembre 2000.

« Dispositifs textuels et persuasion clandestine », dans Études de linguistique appliquée, 119 (dir. Francine Cicurel), juillet-septembre 2000.

« Le lu et le lire ou l’espace de la lecture », dans Jean-Michel Adam, Jean-Blaise Grize, Magid Ali Bouacha (éd.), Texte et discours : catégories pour l’analyse, Éditions universitaires de Dijon, “Langages”, 2004.

« La malice interactionnelle de Descartes dans La Recherche de la vérité », Frédéric Cossutta (éd.), Le dialogue : un genre philosophique, Lille, Éditions du Septentrion, 2005, p. 65-84.

« Un esquema en movimiento : un concepto bergsoniano para el análisis de interacciones didácticas” dans E. Klett (dir.), Construyendo la didáctica de las lenguas extranjeras, Araucaria, 2009.

« Mot d’ordre ou mot de passe, ou comment se donne à lire la philosophie », dans Adair de Aguiar Neitzel (coord.), Formation artistique et esthétique — la connaissance sensible, CRV, de Curitiba—PR, Brésil, mars 2012.

« Culture professorale et singularité : une lecture de Bergson pour aborder la fabrique de l’action d’enseignement »  dans  Jean-Claude Beacco, Éthique et politique en didactique des langues autour de la notion de responsabilité, Paris, Didier.

« La mise en fiction du désespoir, l’éthos kierkegaardien », dans Johannes Angermuller & Gilles Philippe (éd.), Analyse du discours et dispositifs d’énonciation. Autour des travaux de Dominique Maingueneau, Limoges, “Le Discours philosophique”, Lambert-Lucas, 2015.

« Mot d’ordre ou mot de passe : les formes textuelles de la transmissibilité en philosophie », dans Frédéric Cossutta & Francine Cicurel (éd.), Les formules philosophiques. Détachement, circulation, recontextualisation, Limoges, “Le Discours philosophique”, Lambert-Lucas, 2014.

Ouvrages et direction d’ouvrages

Parole sur parole ou le métalangage dans la classe de langue, CLE international, Paris, 1985.

Variations et rituels en classe de langue (en collaboration), Paris, collection LAL, Hatier-Didier, 1990.

Lectures interactives en langue étrangère, collection F, Hachette, 1991.

Discours, action et appropriation des langues (en collaboration avec Daniel Véronique), Presses de la Sorbonne nouvelle, 2002.

Les cultures éducatives dans l’enseignement des langues, (en collaboration avec Jean-Claude Beacco, Jean-Louis Chiss & Daniel Véronique), PUF, 2005.

Anthologie du Judaïsme. 3000 ans de culture juive, éditions Nathan, 2009.

Les interactions dans l’enseignement des langues. Agir professoral et pratiques de classe, Didier, 2011.

Les formules philosophiques. Détachement, circulation, recontextualisation, (en collaboration avec Frédéric Cossutta), Limoges, “Le Discours philosophique”, Lambert-Lucas, 2014.

Numéros de revues

Études de linguistique appliquée 61 (avec Sophie Moirand), « Discours didactique et didactique des langues », 1986, Didier-Érudition

Les Carnets du Cediscor 2 (avec G. Petiot et M. Lebre), « Discours d’enseignement et discours médiatiques », Presses de le Sorbonne nouvelle, 1994.

Les Carnets du Cediscor 4 (avec E. Blondel), « La construction interactive des discours de la classe », Presses de la Sorbonne nouvelles, 1996

Études de linguistique appliquée 119, « Les textes et leurs lectures », juillet-septembre 2000.

Les Carnets du Cediscor 7 (avec Marianne Doury), « Interactions et discours professionnels : usages et transmission », Presses de la Sorbonne nouvelle, avril 2001.

Recherches et applications, « Les interactions didactiques : enjeux, ressources, perspectives » (avec Violaine Bigot), CLE International, juillet 2005.

Recherches et applications 56,Pensée enseignante et didactique des langues », (coord. avec J. Aguilar), CLE International.

Recherches et applications 62, « Agir éthique et enseignement des langues » (coord. avec V. Spaeth), CLE International, juillet 2017.