Didac Philo: une collection de didactique de la philosophie voit le jour

Planche extraite de la série En l’an 2000, réalisée à partir de 1899. Droits: Wikimedia Commons

Cet automne voit la naissance de la collection Didac Philo, créée par Frédéric Cossutta, aux éditions Lambert-Lucas. Cette collection, dédiée à l’enseignement et aux pratiques de la philosophie, vient s’ajouter aux deux collections existantes dédiées à la philosophie chez le même éditeur: Le Discours philosophique, et Philosophie et langage.

Pourquoi une collection dédiée à la didactique de la philosophie?

La didactique de la philosophie est actuellement dispersée dans de nombreux lieux de formation — institutionnels ou informels — et sur des sites d’enseignants ou d’associations qui ne permettent pas d’en saisir l’unité et la cohérence. En réponse à cette dispersion et fidèles à leurs prin­cipes, les Éditions Lambert-Lucas proposent des ouvrages de réfé­rence imprimés sur papier et centrés sur l’enseignement de la philosophie. Pluraliste, la collection entend faire droit, sous la responsabilité de chaque auteur, à la diversité des points de vue sur les questions abordées.

À qui cette collection s’adresse-t-elle?

Destinés à la préparation des concours des grandes écoles et de recrutement (capes, agrégation), aux pro­fes­seurs de philosophie en lycée ou à l’université, ainsi qu’à tous ceux qu’intéresse l’enseignement de la discipline, ces ouvrages tiennent compte de la multiplicité des formes que la philosophie peut prendre depuis l’école primaire jusqu’à l’université. Elle prend aussi en consi­dération la multiplicité des pra­tiques philosophiques hors de l’école, en lien avec une demande culturelle qu’il faut appréhender de façon cri­tique et accompagner, que ce soit dans le cadre d’une démarche d’entreprise, d’un déve­lop­pement per­sonnel ou d’un éveil à la citoyenneté.

Premiers titres parus ou à paraître

Denis La Balme, Le Cours de philosophie. Conseils de méthode

Irène Pereira, Philosophie critique en éducation

Frédéric Grolleau, De l’écran à l’écrit. Enseigner la philosophie par le cinéma

Michel Tozzi (dir.), Perspectives didactiques en philosophie. Éclairages théoriques et historiques, pistes pratiques

Patricia Verdeau, Approche philosophique d’une didactique de la philosophie

Jean-Louis Lanher, Pour une critique de la raison didactique. Didactisation des disciplines et enseignement de la philosophie

Romain Jalabert et Johanna Hawken, La Philosophie avec les enfants

Série « Notions »

Philippe Touchet (dir.), avec Gaétant Demulier, Didier Guimbail et Frédéric Laupies, La Théorie


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.