La polémique en philosophie (2000)

Magid Ali Bouacha & Frédéric Cossutta (éd.), La polémique en philosophie. La polémicité et ses mises en discours, avec le concours du Centre Bachelard de Recherches sur l’Imaginaire et la Rationalité, Éditions Universitaires de Dijon, 2000.

Paolo Uccello, La Bataille de San Romano (Paris, Musée du Louvre)

Présentation de l’ouvrage

Ce livre rend compte des travaux présentés par le Groupe de Recherche sur l’Analyse du Discours Philosophique à l’invitation du centre Bachelard. Il existe en philosophie, comme dans d’autres types de discours, des polémiques circonscrites, définies par leurs thèmes, leurs protagonistes et leurs modes de communication, parfois condensées dans des genres polémiques. L’attention ici porte plutôt sur la polémicité, phénomène plus général qui traverse la philosophie dans son histoire et investit toutes les formes, tous les genres à travers lesquels se manifestent les antagonismes sans lesquels une pensée, une doctrine ne sauraient construire ou préserver leur identité. Les auteurs cherchent moins à expliciter la polémique comme catégorie rhétorique qu’à mettre en évidence les mécanismes discursifs grâce auxquels s’opère le processus de polémisation. Ils s’attachent à relever les opérations énonciatives, les schématisations sémiotiques ou pragmatiques qui jouent aussi bien d’un point de vue microcontextuel comme le montrent des études consacrées à Rabelais ou Descartes qu’au niveau macrocontextuel, ce qu’attestent l’analyse de la correspondance entre Leibniz et Arnauld, celle du litige qui opposa Alquié et Guéroult à propos de Descartes, ou l’examen de formes contemporaines du débat philosophique.

Cet ouvrage s’adresse aussi bien aux philosophes soucieux de comprendre pourquoi la philosophie, qui prône souvent le dialogue comme mode de communication et comme valeur idéale est en fait toujours tiraillée entre « Philia et Polemos » qu’à ceux qui s’intéressent au discours et à la parole polémique en général: le discours doit gérer la tension existant entre deux exigences inhérentes à la communication: formuler l’antagonisme qui fait des discours des outils de combat sans compromettre la recherche d’un consensus.

Table des matières

Remerciements (p. 9)

Avant-propos par Jean-Jacques Wunenburger (p. 11)

Présentation par Magid Ali Bouacha et Frédéric Cossutta (p. 13)

L’AUTRE du sujet dans La recherche de la vérité par la lumière naturelle de Descartes par Magid Ali Bouacha (p. 19)

Res cogitans, Descartes et Brunelleschi par Jean-François Bordron (p. 39)

Dialogue et fiction dans Le Tiers Livre de Rabelais : un cas de controverse ? par Marie-Christine Lala (p. 59)

Polemos et Philia par Alain Lhomme (p. 71)

Le débat cartésien entre Alquié et Gueroult : controverse ou polémique par Christophe Giolito (p. 97)

Une mise en scène de la polémique : les dialogues philosophiques contemporains par Francine Cicurel (p. 131)

Les deux ordres de contrainte de la polémique par Dominique Maingueneau (p. 153)

Typologie des phénomènes polémiques dans le discours philosophique par Frédéric Cossutta (p. 167)

Liste des auteurs (p. 209)

NB: Cet ouvrage est épuisé.

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search